LE CONTROLE QUALITE

 

Sous l'égide de la société française GECOSAT, le bureau est chargé du contrôle qualité des données cartographiques numériques produites dans le cadre du programme MGCP (Multinational Geospatial Coproduction Program).  Il s’agit d’un programme de coproduction international militaire qui intègre 28 pays et qui vise à la production d’une cartographie de base à grande échelle      (1 :50.000) sur base de normes standards et homogènes et couvre de nombreux pays africains, en particulier.  Cette opération s’appuie sur les capacités exceptionnelles des capteurs satellitaires haute et très haute résolution qu’ils soient civils ou militaires, qui permettent de réaliser industriellement une gamme complète de produits géospatiaux raster et vecteurs.


Le Maître d’Œuvre Industriel est la société (Thalès – EADS)   et le client final, le  Maître d’Ouvrage est la direction générale des Armées française (DGA – EGI  France).


Il s’agit donc de  contrôler la qualité des productions cartographiques vectorielles (voies de communications, villes, villages, infrastructures, réseau hydrographique, occupation du sol…)  issues de l’interprétation de données satellitales à haute et très haute résolution qui sont communiquées au bureau, par les différents producteurs, afin de s’assurer de la bonne prise en compte des spécifications du produit VMap2i (produit, contenu), suivant les normes et conventions admises.


Le résultat est la constitution de rapports FFT (Fiche Fait Technique) permettant de communiquer aux producteurs les défauts constatés et les attendus de corrections, liés à la base de données.


Ce projet est planifié sur plusieurs chantiers qui sont planifiés pour plusieurs années.  Le premier chantier (2 personnes plein temps) s’est clôturé en 2009, le second chantier (4 personnes plein temps) en novembre 2010. Ils ont laissé la place à d’autres chantiers et fait intervenir du personnel supplémentaire